About

Qui suis-je, et pourquoi ce blog?

Cela fait dix ans maintenant que je conseille des entreprises, petites et grosses, et développe des technologies dans le monde passionnant de l’accès à Internet à partir de supports physiques, et en premier lieu de documents imprimés.

J’ai créé ma première société « print-to-web » en 2001, époque où l’on ne parlait même pas encore des téléphones mobiles!

L’objectif était de connecter des catalogues professionnels aux sites Internet au moyen de codes datamatrix et de lecteurs connectés au PC! La préhistoire…
Nous avons eu de belles réussites en France, en Italie et en Allemagne.

Et en 2005, le projet dont je suis le plus fier : Larousse nous a choisi pour fournir la technologie qui a rendu interactive son encyclopédie illustrée! 12 000 codes barres 2D, un lecteur sans fil designé par Philippe Stark, une grande aventure…!

Puis les Etats Unis en 2008, avec la création d’une plateforme complète de « print to web » à l’usage des magazines, et le développement de la première application iPhone de lecture d’URLs (le complément naturel à la lecture des codes 2D).

Aujourd’hui, plus de doutes possibles : Si l’Asie, et en particulier le Japon, a été précurseur du domaine, en Europe et aux Etats Unis les moyens d’accès à Internet à partir du papier (codes 2D, réalité augmentée, reconnaissance d’image…) se développent très rapidement.

J’ai donc décidé de mettre mes dix ans d’expérience et d’expériences, positives et négatives, au service de ceux qui veulent se lancer dans l’interactivité du papier. Que la conversation commence!

Et n’hésitez pas à me contacter en direct si vous le souhaitez : thierry

@ bientôt!

8 Responses to About

  1. Lucie says:

    Bonjour,j’ai un souci de QRcode déjà généré et imprimé,mais j’aimerais changer l’adresse qui lui est associée car cela semble ne pas fonctionner avec tout les téléphones ou applications. Je l’ai généré sur Kaywa qui est un site réputé plutôt sérieux et je comprends pas que sur mon téléphone,après plusieurs vérifications il ne fonctionne pas sur d’autres.je suis vraiment paumée et désespérée de trouver une solution…merci d’avance. Lucie Monier

    • Bonjour,

      je ne suis pas sûr de bien comprendre votre problème.
      Vous dites que le code ne fonctionne pas avec certaines applications de lecture, vous voulez dire qu’il n’est pas lu du tout, ou qu’il est lu mais que la page internet à laquelle il conduit ne s’ouvre pas?
      Si les applications n’arrivent pas à lire le code, ça vient de la manière dont il a été imprimé (modification de sa taille quand il a été inséré dans la page, mauvaise qualité d’impression, papier trop brillant…?). Dans ce cas, changer l’adresse internet associée ne servira à rien.
      Si le code est lu mais que la page internet ne s’affiche pas, alors ça peut venir de la page internet de destination (par exemple, une page internet en Flash ne s’affichera pas sur un iPhone). Dans ce cas, faire pointer le code sur une autre page pourrait effectivement résoudre le problème. Mais si vous avez créé le code directement à partir de Kaiwa, en rentrant l’adresse internet associée, vous ne pouvez plus la changer. Le seul moyen ici est de recréer un code. Pour pouvoir changer une adresse après l’impression d’un code, il faut avoir prévu cette possibilité à l’avance : https://augmentedmedia.net/2012/02/24/comment-creer-un-qr-code-direct-dont-on-pourra-faire-varier-la-page-internet-de-destination/
      Malheureusement, je pense donc que pour cette fois, tel que j’ai compris, il n’y a pas de bonne solution…
      Si je n’ai pas bien compris votre problème, n’hésitez pas à me donner plus de détails, on ne sait jamais…
      Bonne journée
      Thierry

  2. Laurence says:

    Bonjour Thierry!

    Merci pour votre blog très complet sur les codes 2D et les nouvelles formes d’interactivité papier/numérique, que je parcours régulièrement et avec grand intérêt. Je me permets de laisser ce commentaire pour vous signaler une campagne mobilisant des QR Codes que j’ai vue récemment, et je me suis dit qu’elle pourrait vous intéresser dans le cadre de vos analyses. Il s’agit d’un partenariat entre les Inrockuptibles et Orange, sur un supplément high tech. Un teaser était déjà présent dans le dernier numéro des Inrocks (c’est là que j’ai eu connaissance de la campagne), mais le dispositif ne sera complet que le 4 juillet visiblement. Pour l’instant on peut se rendre à cette adresse pour en savoir plus: http://in.lesinrocks.com/high-tech2012/. Il y a une vidéo qui en dit un peu plus. Peut-être une campagne à surveiller!

    J’espère lire de nouveaux article sur votre blog très bientôt,

    Laurence

    • Bonjour Laurence,

      merci pour vos commentaires très sympas, et pour cette info concernant la campagne des Inrocks.
      Je vais effectivement regarder attentivement ce qu’ils vont faire.
      Il y depuis quelques mois des dizaines de campagnes QR code, et c’est très difficile d’en trouver des vraiment innovantes ou créatives, qui méritent un article. J’espère que cette campagne sera remarquable. Le magazine l’est…

      Thierry

  3. Bonjour Thierry,

    je viens de lire le passage sur l’expérience du QR1Book. Donc, si l’on peut passer des pages de livres en QR Code on peut peut-être répondre à mon problème….
    Voilà, j’ai 4 pages manuscrites que j’ai scannée en pdf, qui relate l’histoire de la construction de notre usine qui a fêté ses 20 ans en novembre dernier. Je dois inclure un article dans notre journal d’entreprise concernant cette fête et je voulais inclure d’une manière ou d’une autre ces pages manuscrites sans que cela prenne tout le journal. J’avais donc pensé au QR Code mais je n’arrive pas à trouver un générateur acceptant beaucoup de caractères. Voyez-vous un autre moyen/solution. En même temps, je voulais un truc un peu fun qui sorte de l’ordinaire…..
    D’avance merci pour votre aide.

    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,

      La solution la plus simple serait d’enregistrer les 4 pages PDF sur le serveur Internet de votre société, chacune avec une adresse propre si vous voulez que les utilisateurs les ouvrent une à une, ou toutes ensemble en un seul fichier à la même adresse, si vous voulez qu’ils les ouvrent toutes d’un coup.*
      Il vous suffit ensuite de générer des QR codes pointant vers ces adresses de votre serveur internet, et les pages s’ouvriront en PDF.

      J’espère avoir pu répondre à votre soucis…

      Bien cordialement,

      Thierry

  4. Mellie Leclerc says:

    Bonjour Thierry,

    Je me permets de vous contacter pour avoir votre avis d’expert dans le domaine des médias augmentés.

    En effet, je suis étudiante à l’école de communication « Sup de Pub » à Paris, et pour valider mon Master I, je réalise un mémoire de recherche sur les médias augmentés.
    Ma problématique étant la suivante :

    Du média traditionnel au média avant-gardiste : « Comment les médias augmentés arrivent ils à répondre aux nouvelles tendances sociétales ?»

    Je souhaite donc vous poser deux / trois questions sur le sujet. Votre aide serait pour moi considérable et vos réponses apporteraient de la richesse au contenu de mon mémoire.

    Voici, ci dessous les questions que je souhaite vous poser :

    1° Quelle serait pour vous la définition de la notion de « média augmenté » ?

    Pour ma part, voici la définition que j’en donne :

    « Depuis quelques temps, la notion de « média augmentés » est de plus en plus présente dans notre quotidien. En effet, le social media allié au perfectionnement constant des nouvelles technologies, a fait évoluer très rapidement nos médias traditionnels. Ainsi, la TV, la radio, le print, le cinéma, mais également les canaux digitaux se sont vus totalement optimisés et nous avons vu de nouveaux usages apparaître.
    Les medias augmentés c’est donc la combinaison du média traditionnel (TV, Radio, Print mais également les canaux web) avec l’interactivité, l’engagement et la socialisation via les médias sociaux. En effet, grâce au social media et à la technologie (QR Code, Réalité Augmentée, NFC-RFID, etc), les médias ne sont plus que des simples supports mais offrent aujourd’hui des contenus exclusifs et interactifs, connectés entre plusieurs supports. »

    2° A quelles attentes des consommateurs répondent ses nouveaux usages ?

    Ci contre, les axes vers lesquels je tends mon étude. J’ai pensé à trois tendances sociétales qui expliqueraient l’évolution du paysage média passant du média dit « traditionnel » au média avant gardiste.

    a. La personnalisation des messages et de l’expérience consommateur
    b. La gamification du monde réel
    c. L’engouement pour le live / le direct

    3° Enfin, comment voyez vous le futur des « médias augmentés » ?

    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce message

    Très cordialement,
    Mellie Leclerc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :