QR codes, MS Tags: Microsoft et 3G Vision publient leurs statistiques. Deux visions d’une même croissance.

Microsoft et 3G Vision, l’éditeur du populaire lecteur i-nigma ont donc publié simultanément leurs statistiques pour le premier trimestre 2011 : Microsoft pour son code MS Tag, et 3G Vision pour les QR codes.

Que nous indiquent les chiffres?

3G vision, qui mesure le nombre de codes lus par son application, constate une croissance de 62% au premier trimestre 2011 par rapport au quatrième trimestre 2010. Et la progression est de 350% si on compare T1 2011 avec T1 2010!
La croissance de l’usage aux Etats-Unis est particulièrement impressionnante : +180% en un mois, +630% sur un an!

Croissance de l'utilisation des QR codes mesurée par 3G Vision.

De son coté, Microsoft annonce une croissance de 50% de l’usage par rapport au mois le plus fort précédent ( pas forcément février, d’ailleurs). Sur le premier trimestre 2011, la croissance de l’usage est de 100%, celle du nombre d’utilisateurs de 150%.
Enfin Microsoft publie une donnée qu’évidemment 3G Vision ne peut posséder concernant les QR codes, qui est le nombre de MS Tags imprimés : 3 milliards sur six mois.

Que nous indiquent ces chiffres?

Commençons par le moins signifiant : le nombre de MS Tags imprimés. Les Tags Microsoft sont principalement présents dans le monde des journaux et des magazines aux USA. C’est, par exemple, la technologie privilégiée par le groupe Condé Nast, ou par USA Today, le plus gros tirage quotidien américain. Cette présence fait naturellement exploser le nombre d’impressions. Ainsi, USA Today tire à environ 2 millions d’exemplaires par jour. En considérant une moyenne de 5 codes par édition, on arrive sur ce seul titre à près d’un milliard d’impressions en un trimestre!

En revanche, le taux de croissance de l’usage est plus signifiant, car à quoi servirait de toutes façon une présence massive de codes si les données mesurées montraient que personne ne les utilise? Et là, la tendance est indiscutable : l’usage est en développement exponentiel! Pour les QR codes, et quel que soit le niveau de départ, un quadruplement sur un an, en progression constante et même accélérée, est le signe d’une technologie en phase d’adoption.
Et les données concernant les codes Microsoft indiquent une tendance identique.

Par ailleurs, ces données sont en phase avec la tendance présentée par Scanbuy dans son le rapport d’usage détaillé ( téléchargeable au format PDF à partir de cette page ), qui faisait déjà état d’une croissance de 1600% en 2010!

Croissance de l'usage des codes mesurée par Scanbuy

S’il est certain que les codes 2D ne sont pas encore entrés dans le quotidien des mobinautes, ils en prennent donc indiscutablement le chemin! Et, encore une fois, la décision de Google de ne plus les promouvoir au travers de son service Places ne changera rien à la tendance.

Publicités

One Response to QR codes, MS Tags: Microsoft et 3G Vision publient leurs statistiques. Deux visions d’une même croissance.

  1. baksanir says:

    Bonjour,

    nous croyons que les codes QR fera le lien entre les mondes en ligne et hors ligne plus facile. C’est pourquoi nous avons créé notre générateur de code QR avec les caractéristiques socio – YouScan.me – http://www.youscan.me. Vous pouvez ajouter toutes vos informations comme le profil Facebook ou une page fan, Twitter, YouTube, etc, et communiquer avec les autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :