QR codes, Flashcodes. Mode direct, indirect, ou redirect?

Voila une question que toute personne ou société souhaitant mettre en oeuvre un code 2D, qu’il soit Flashcode, QR code, MS Tag ou autre, doit se poser, même si elle peut paraitre un peu technique à première vue.

Il existe en effet trois approches différentes :

  • Enregistrer dans le code 2D l’URL complète de la page à accéder. C’est le mode direct.
  • Enregistrer dans le code une URL raccourcie. C’est le mode redirect.
  • Utiliser un code contenant juste une suite de chiffres et de lettres, qui vont être envoyés à un serveur internet, qui retournera l’URL en conséquence. C’est le mode indirect.

Ce choix, qui peut sembler seulement technologique, a en fait une importance considérable.

Détaillons tout d’abord ce que sont les modes direct et redirect.

Imaginons que vous souhaitiez créer un code 2D qui conduise l’utilisateur vers la page :

https://augmentedmedia.net/2011/06/22/qr-codes-et-commerce-mobile-une-initiative-tres-performante-en-coree/

Vous pouvez facilement créer, sur un générateur de QR code, le code contenant cette URL en entier. L’URL étant longue, ce QR code sera gros, mais il sera directement lisible par n’importe quel lecteur. C’est le mode direct :

Pour des raisons de mise en page, vous pouvez souhaiter utiliser un code plus petit. La solution consiste alors à raccourcir l’URL de destination au moyen d’un raccourciceur d’URL (services Internet gratuits), puis de créer un code à partir de cette URL raccourcie. Le code sera alors beaucoup plus petit. Par exemple, l’URL ci-dessus, raccourcie à l’aide du service bit.ly, devient : http://bit.ly/n09P1e Et le code est alors :

Ce qui est quand même incontestablement plus petit!
Ce code sera également lisible par n’importe quel lecteur de QR code.C’est le mode redirect.

La troisième manière de procéder est complètement différente. Il ne s’agit plus d’enregistrer directement une URL dans le code, mais d’enregistrer l’URL sur le serveur d’un fournisseur, qui fournira en retour un code 2D. Ce code 2D ne contiendra qu’une suite de chiffres et de lettres sans rapport avec l’URL.
Pour accéder à la page web lorsqu’on scanne le code 2D avec un téléphone, il faudra donc que cette suite de chiffres et de lettres soit envoyée au serveur du fournisseur, qui en retour renverra l’URL. C’est le mode indirect.
Ce modèle présente un gros défaut : il oblige l’utilisateur à utiliser l’app du fournisseur, et seulement celle-ci, pour lire un code. En effet, toute autre app de lecture de QR code (et en particulier les plus répandues dans le public), ne décoderont que la suite de chiffres et de lettres, et ne sauront pas quoi en faire. Ce mode, évidemment très intéressant pour le fournisseur du service (toutes les connexions passent par lui), est donc à mon avis à proscrire!

Souvent, l’argument pour le mode indirect est celui des statistiques. Puisque toutes les connexions passent par un serveur intermédiaire, il est effectivement facile d’obtenir une grande variété de statistiques d’utilisation. Mais c’est un argument contestable : les raccourcisseurs d’URL « professionnels » proposent souvent ce type de prestation également, moyennant un paiement raisonnable, sans le problème d’être contraint à l’utilisation d’une app propriétaire. Et même en mode direct, il est facile d’intégrer dans l’URL cible un paramètre supplémentaire qui permettra d’identifier spécifiquement les statistiques associées.
(Merci à Pascal C. @eQRoeil pour sa contribution à cet article)

Ces technologies vous intéressent? Venez nous rendre visite : http://augmentedmedia.com !

Publicités

19 Responses to QR codes, Flashcodes. Mode direct, indirect, ou redirect?

  1. Ping: QR codes. Mode direct, indirect, ou redirection? | MyFeelBack : QRCode Use Case | Scoop.it

  2. Bonjour, il me semble que vous commettez une erreur dans votre description de indirect et redirection : vous avez inversé les deux (par rapport à ce que j’ai déjà vu par exemple ici http://2d-code.co.uk/direct-and-indirect-2d-barcodes/ ).

    Les « raccourcisseurs » d’URL utilisent une redirection (301 ou 302) vers une longue URL

    Le terme indirect désigne plutôt les services propriétaires comme les mstags : le code 2d ne contient pas l’information (URL) d’où le terme « indirect »…

    Comme vous, je déconseille l’indirect…
    La bonne solution me semble d’intégrer des paramètres aux URL (google analytics par exemple ou les siens) et raccourcir l’URL. (on peut se créer ses propres URL courtes si on ne souhaite pas dépendre d’un service tiers)

    Il est à noter qu’avec bit.ly et goo.gl certaines statistiques sont publiques (il suffit d’ajouter un + à la fin de l’url pour y accéder), c’est toujours bon à savoir.

    Je pense que vous devriez faire quelques recherches pour voir qui de nous a la bonne définition d’indirect et corriger votre article en conséquence si nécessaire…

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire! En effet, mon choix du terme « indirect » peut prêter à confusion si on l’approche de la notion informatique d’indirection. Et le terme redirection peut être utilisé dans les deux sens, mais la règle informatique, là aussi, vous donne raison. Je corrige donc mon texte pour le rendre plus conforme à la lettre. Même si, d’un point de vue strictement personnel, je persiste à trouver plus clair le séquencement direct / indirect / redirect… mais ça c’est parce que je suis une tête de mule. 😉

  3. Ping: QR codes, Flashcodes. Mode direct, indirect, ou redirection? | Les QR codes, pour qui ? pour quoi faire ? | Scoop.it

  4. Ping: QR codes, Flashcodes. Mode direct, indirect, ou redirect? | Veille marketing mobile | Scoop.it

  5. Jérémy says:

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour vos articles qui sont clairs et complets. Je cherche à travailler de plus en plus avec du QRCode / Flashcode / Datamatrix, mais un problème se pose : comment mettre à jour un code 2D ?

    Pour m’expliquer, quand j’encode un QRcode, je lui rentre, par exemple, une url, et le code est créer en fonction. Mais comment changer l’url de destination du même QRCode ?

    De ce que j’ai vu, le flashcode en indirect permet cela, puisque le code renvoie sur une réponse de serveur qui, elle, est modifiable. Si c’est vraiment le cas, il me semble que c’est avantage non négligeable de ce système… qui reste, je suis bien d’accord avec vous, bien trop contraignant !!

    Y’a-t-il une autre solution à votre connaissance ?

    bien à vous,

    Jérémy

    • Bonjour Jérémy,
      Merci pour vos commentaires positifs! Ca fait plaisir!
      Effectivement, il existe une solution simple et gratuite.
      Il vous suffit d’utiliser un raccourciceur d’URL qui permet de modifier l’URL ultérieurement. Vous créez le QR code à partir de l’URL raccourcie, et si vous avez à changer l’URL de destination, vous la modifiez dans le gestionnaire du raccourciceur, sans changer le QR code!
      Personnellement, j’utiliserais pour le faire le site tiny.cc, qui est très simple et gratuit. Mais il y en a probablement beaucoup d’autres. Par contre, pas bit.ly, ils ne proposent pas la mise à jour des liens.
      Donc voila comment procéder :
      – vous souhaitez par exemple créer un QR code pour accéder à google.com
      – vous créez votre compte sur tiny.cc
      – vous générez une URL courte du type http://tiny.cc/v1rnb
      – vous créez le QR code en utilisant cette URL raccourcie
      ultérieurement, si vous souhaitez modifier l’URL cible (par exemple faire pointer sur yahoo.com au lieu de google.com), il vous suffit, dans votre compte tiny.cc, d’aller sur le menu « manage », et de cliquer sur « edit ». Vous changez l’URL cible, et c’est fait!

      J’espère avoir pu vous aider.

      Thierry

      • Jérémy says:

        waou ! en plus d’être balèze, vous êtes hyper réactif !!!! Vous révolutionnez ma vie numérique, je ne savais pas qu’on pouvait modifier une url raccourcie.

        et bien je vais essayer tout ça !

        Merci beaucoup !

        Jérémy

      • You’re welcome! 😉
        Quand vous aurez essayé, n’hésitez pas à venir faire part de votre expérience!

        A bientôt

        Thierry

  6. Jérémy says:

    je viens d’essayer et ça marche très bien ! L’interface tiny.cc est claire, facile à utiliser et la « re-redirection » est instantanée. Dire que ça fait des semaines que je me casse la tête à chercher une solution !

    Vraiment, merci beaucoup. Vous êtes le seul à m’avoir apporté une solution, qui plus est simple, efficace et gratuite ! Je vais me permettre de parler de votre site sur mes divers réseaux !

    Jérémy

    • Super! Ravi d’avoir pu vous aider.
      Et merci pour votre proposition de parler de ce site autour de vous!
      Au cas où, je fais du consulting sur tous ces aspects de communication augmentée et de print-to-web, si ça peut vous être utile, ou à un de vos clients…

      A bientot

      Thierry

  7. Ping: Comment créer un QR code “direct” dont on pourra faire varier la page Internet de destination? « Augmented Media

  8. Pierre says:

    Bonjour,

    Comment lancer une video en plein écran depuis un QR CODE ?

    • Bonjour,

      Je suis désolé, je n’en ai aucune idée… Je ne connais pas de structure d’URL qui permette de lancer directement une vidéo en plein écran.

  9. Claire G. says:

    Bonjour
    Même si ce post date, je tente ma chance de laisser une question. Tout d’abord merci pour ces explications claires qui permettent de distinguer les différentes facettes des flashcodes. Je souhaiterai savoir s’il est possible, via google analytics, de détecter les visites issues de flashcodes ? Je sais que oui d’après ce que j’ai pu trouver sur Internet mais je n’arrive pas à comprendre comment. Peut être pourriez-vous me renseigner ? En vous remerciant,
    Claire

    • Bonjour Claire,

      merci pour vos commentaires positifs! Ca fait chaque fois plaisir!
      Pour une URL standard déjà créée et publiée, je ne connais pas de système a posteriori (ça existe peut être, mais je l’ignore…)
      En revanche, pour une campagne en création, il existe un moyen de créer des URLs que vous pourrez tracer dans Google Analytics.
      Vous allez sur cette page : https://support.google.com/analytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=1033867&topic=1032998&ctx=topic
      vous remplissez les champs obligatoires (en suivant la syntaxe imposée, mais vos références sont en texte libre)
      Ca vous fournit une URL qui sera tracée par G.A., mais qui est très longue.
      Passez la dans un raccourcisseur d’URL, et le tour est joué!

      Thierry

      • Claire G. says:

        Merci pour votre réactivité ! Je ne pense pas non plus que l’on puisse suivre des stats une fois le flashcode généré, il faut le faire avant.
        Mais j’ai du mal à voir ce qu’il faudrait que je fasse exactement pour définir les paramètres liés au QRcode. Lorsque je suis sur la page de création d’URL Google je ne vois pas ce que je dois mettre pour
        Source de la campagne , Support de la campagne et Nom de la campagne ??
        Cela voudrait dire :
        utm_source=QRcode
        utm_medium=mobil
        utm_campaign=campagne_flashcode

        Ensuite Google va me générer une URL personnalisée, que je vais passer dans un raccourcisseur d’URL et que j’utiliserai pour générer mon futur QR code c’est bien cela ? Ensuite il faut que je paramètre Google Analytics afin de pouvoir suivre cet URL précis ?

      • Thierry Lamouline says:

        Exactement! C’est bien a. Vous dfinissez les champs comme vous voulez, mais ils sont obligatoires. Le fait de gnrer une URL raccourcie pour crer le QRcode n’aura pas d’influence sur le suivi G.A., par contre le QR sera moins gros.

        Bonne campagne!

        Thierry

  10. Claire G. says:

    D’accord merci, ensuite le tout est de mettre en place le suivi sur G.A de cette URL et là je pense pouvoir trouver des tutos au moment où j’en aurais besoin ! MErci pour ces informations je vais m’abonner aux flux RSS pour vous suivre !
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :