Le catalogue IKEA 2013, un bon exemple de catalogue papier augmenté.
25/07/2012 2 commentaires
Le catalogue Ikea 2013, qui devrait sortir dans les prochaines semaines, sera associé à une app qui va permettre d’en augmenter le contenu juste en pointant la caméra vers la page, grâce à la technologie de reconnaissance d’image de Metaio.
Apparemment, si la vidéo est fidèle à la réalité, le résultat a l’air très fluide et interactif. Je trouve l’effet « rayon X » particulièrement sympa!
L’objectif principal de cette opération est d’allonger la vie du catalogue chez les utilisateurs. Comme l’explique Andreas Dahlqvist, de l’agence McCann en charge de ce projet, le fait d’ajouter de l’interactivité, et en particulier l’accès à des informations mises à jour, devrait permettre de prolonger la conservation du catalogue par une famille au delà des deux semaines moyennes habituelles.
A quand une fonction de réalité augmentée permettant de sélectionner un meuble dans le catalogue et de l’incruster dans l’image 3D temps réel de son propre intérieur?…
En tous cas, ce catalogue devrait générer du buzz, ce qui serait déjà un excellent résultat…
une piste pour marier le virtuel au réel serait de pouvoir donner accès directement au vendeur (un vrai, visible sur son Iphone) comme dans le magasin, qui serait à même de comprendre vos questions et d’y apporter le bon conseil … et ce dés que l’on est resté plus longtemps en face d’un produit
why not ?
Absolument! Rien ne remplace le contact humain, et c’est une belle façon de compléter la réalité augmentée : on « augmente » la réalité numérique par une présence humaine… Réel (papier) -> virtuel (numérique) -> réel (humain). La boucle est bouclée.