Commerce équitable + QR codes + Facebook = the IOU project!

Le projet IOU

IOU, pour « I owe you », que l’on pourrait traduire par « je te dois », est un superbe projet d’entreprise de commerce équitable, qui fait un usage très pertinent des QR codes, parfaitement intégrés à une démarche globale particulièrement séduisante.

Le principe du projet est le suivant : en Inde, des centaines de milliers d’artisans produisent des tissus de grande qualité, mais subissent, comme ailleurs, la concurrence de la mécanisation et de ses produits uniformisés.
En association avec des designers de vêtements européens, IOU lance dans 4 jours un site de commerce en ligne qui ne commercialisera que des vêtements fabriqués à base de ces tissus artisanaux.

La bande annonce (en anglais) est ici.

QR code sur étiquette IOU

Et pour assurer la traçabilité complète de ces vêtements, un QR code sera apposé sur chacun d’eux, permettant à l’acheteur de remonter la totalité de la chaine de production, depuis l’artisan à l’origine du tissu jusqu’au lieu de fabrication du vêtement, en passant par le designer.

Enfin, afin que la traçabilité soit complète, intégrant jusqu’à l’acheteur lui-même, celui-ci est invité à se photographier avec le vêtement et à publier sa photo sur la page Facebook du projet. C’est la touche « sociale » qui devrait permettre à cette belle et astucieuse initiative de devenir virale.

Vous connaissez d’autres projets dans lesquels codes 2D, réseaux sociaux et commerce équitable s’unissent harmonieusement? Je suis preneur…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :