QR code, Flashcode, Microsoft Tag… comment choisir?

Voila une question qui revient souvent, et dont, heureusement, la réponse est assez simple. Encore faut il l’expliciter.

Tout d’abord, donc, un petit tour d’horizon des solutions de codes-barres 2D les plus répandues.

A tout seigneur tout honneur, le QR code.

QR augmentedmedia.net

Facilement reconnaissable (c’est important!) avec ses trois carrés noirs dans les angles.
Standard de fait, ce code est les plus utilisé dans le monde. Il existe de multiples générateur en ligne gratuits, et on peut lui associer non seulement une URL, mais également une vCard (ou une MeCard), un numéro de téléphone, du texte, etc…

Le point le plus important concernant le QRcode, c’est que la totalité des apps de lecture de codes, y compris les plus propriétaires, savent le décoder (à ma connaissance), ce qui est la meilleure garantie possible de satisfaction des utilisateurs auxquels vous projetez de vous adresser.

Le Flashcode, maintenant.
Ici, on entre dans le domaine franco-français. Flashcode est un nom de marque utilisé par les opérateurs de téléphonie mobile français. Longtemps, cette marque a désigné un code 2D complètement propriétaire, c’est à dire décodable uniquement avec l’app Flashcode. Imaginez la frustration des touristes étrangers, déjà équipé de leur lecteur de QRcode, et qui étaient incapables d’utiliser les codes « français », sinon à télécharger une app spécifique…

Signalétique sur le site flashcode.fr

Mais depuis le début de l’année 2011, le générateur de Flashcodes propose le choix de créer un QR code standard. Et a même été jusqu’à revoir sa signalétique pour ne montrer qu’un QR code!

Les options sont réduites (adresse URL ou fiche contact seulement), mais si vous souhaitez simplement donner accès à une page web, ça fait parfaitement l’affaire. Et la solution est gratuite, comme la plupart des générateurs de QR codes.

Lorsque vous créez votre Flashcode, choisissez simplement l’option QR code, et votre code sera compatible universellement.

Mais alors, me direz vous, à quoi correspond l’autre option du choix de Flashcode, « Datamatrix« ?

Datamatrix augmentedmedia.net

Il s’agit d’un autre standard de code2D, beaucoup utilisé dans l’industrie et dans le packaging (vous en verrez sur la plupart des boites de médicament). Ce code a l’avantage de tenir moins de place que le QR code, à contenu équivalent, mais n’est pas lisible par toutes les apps. Et il est également moins reconnu spontanément par les utilisateurs potentiels, bien que cette notion soit aujourd’hui encore toute relative.

Voila donc pour les deux codes 2D les plus fréquents en France.

Enfin, voyons maintenant le MS Tag, c’est à dire le code 2D de Microsoft.

Microsoft Tag

C’est un code strictement propriétaire, c’est à dire décodable uniquement par les utilisateurs équipés de l’app de lecture de Microsoft.
Par ailleurs, il faut créer un compte pour pouvoir générer un code.
Il peut être en couleur, comme dans l’exemple ci-contre, ou en noir & blanc.

MS tag créatif

Le coté « sympa » de ce code, est la créativité qu’il autorise dans sa version couleur. En effet, il n’est pas nécessaire de le représenter sous forme de triangles, comme le montre cet exemple, présenté sur Tech Spotlight.

Ceci étant dit, les QR codes permettent aussi pas mal de créativité (voir le post précédent « faut-il personnaliser ses QR codes?« )

Venons en à la conclusion, maintenant. Quel code choisir, donc?
L’objectif d’un code étant, en général, qu’il soit utilisable sans difficulté par le plus grand nombre de mobinautes possible, la réponse est sans hésiter : « le QR code ». De Flashcode ou d’un autre, cela n’a aucune importance…

Ces technologies vous intéressent? Venez nous rendre visite : http://augmentedmedia.com !

Publicités

2 Responses to QR code, Flashcode, Microsoft Tag… comment choisir?

  1. Laëtitia says:

    Bonjour,

    merci pour cet article qui fait une bonne synthèse des différents codes 2D. Je vous propose même de le mettre à jour avec le code 3D : le bleam !!!

    http://www.scoop.it/t/a-world-of-bleams/p/3683088622/ubleam-leve-550-000-euros-pour-ses-qr-codes-personnalisables

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :