QR code et vitrine de boutique : un vrai potentiel à optimiser…

Je n’ai aucun doute sur le sujet, l’animation de lieu de vente est certainement aujourd’hui l’un des usages les plus intéressants des codes barres 2D. Et donc des QR codes en priorité, puisque ce sont ceux qui bénéficient de la plus large base installée de lecteurs.

Mais je suis souvent sceptique des usages qui en sont faits, et en particulier des résultats réellement obtenus par les boutiques qui les mettent en oeuvre.
Il ne suffit de mettre un code pour que les clients aient envie de le scanner! A nouveau, l’intérêt du contenu Web est primordial, et la clarté de l’accroche également. la technique est ici complètement secondaire.

Je vous avais fait part de mes interrogations concernant l’opération en cours chez Macy’s, j’y ajoute cet exemple, capturé sur la vitrine d’une boutique de mode Montréalaise.

Un QR code en vitrine d'une boutique de mode

La cible de la boutique étant les ados, je me pose déjà la question sur leur taux d’équipement en smartphones… Mais ce n’est pas le plus important.

Le QR donne accès à une séries de vidéos (très bien réalisées), qui sont assurément une excellente initiative de marketing social, et qui, vu la cible, rencontrent probablement un bon succès sur Facebook. Bravo à la marque.

Mais quel est ici l’intérêt du QR code? S’il vise les clientes qui savent déjà ce que sont « les entrevues », elles ne vont probablement pas scanner un code pour y accéder.
Et s’il vise des passantes pour les « accrocher », est-ce vraiment en les invitant à voir une vidéo (sans plus d’explication), que la boutique va les inciter à faire l’effort de scanner le code? Qui va réellement passer plusieurs minutes en face d’une vitrine pour afficher une vidéo sur son téléphone? N’y aurait il pas un usage plus efficace de cet espace de communication? Quand on a ainsi la chance de pouvoir capter quelques secondes d’attention d’une audience de clientes potentielles, il me semble essentiel (et très efficace) que le message soit fort et très attractif. D’autant plus que c’est une chance qu’on n’aura pas deux fois : si on ne captive pas l’audience du premier coup, il n’y aura probablement pas de seconde chance…

Pourquoi pas plutôt, par exemple, un concours « gagne les vêtements exposés sur le manequin »? Non seulement le message est attractif, mais la boutique récupère ainsi les coordonnées de clientes potentielles!

D’accord? Pas d’accord? Vous connaissez des exemples ayant prouvé leur efficacité? Vos commentaires sont les bienvenus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :